Disqus 3

amarizem 300 288

  • “Combien de temps met un obus pour sortir du canon ? 1/10 de S, 1S?
    Il met un certain temps bande d’abrutis….(Dixit Fernand Raynaud).
    Et combien met on pour moderniser une économie? un certain temps dirait Karim Djoudi…..
    Est-ce que le terme moderniser l’économie algérienne est-il adéquat dans le contexte algérien? Qu’est ce que ça veut dire moderniser l’économie???
    Dans les années 60-fin 70 un effort gigantesque réel de modernisation de l’économie algérienne a été fait. On partait en 62 avec une économie essentiellement agricole dont une grande partie des terres arables concernait le vignoble (presque 2 millions d’hectares) et quasiment un seul client la France avec les conséquences désastreuses du chantage subi en 71 à l’occasion de la nationalisation de hydrocarbures : vous nous chassez de Hassi Messaoud, buvez vos millions d’hectolitres de vin.
    Les concepteurs de la modernisation de l’économie en ce temps avaient compris qu’une économie moderne ne peut-être assise qu’autour d’une industrie diversifiée qui met en valeur les ressources du pays, et une agriculture moderne. C’était exactement le même choix fait par les Coréens du sud qui partaient au même niveau que nous (pétrole et gaz en moins pour eux) 40 ans plus tard la Corée du sud est la dixième économie mondiale et leader absolu dans beaucoup de créneaux.
    Cette modernisation de l’économie s’articulait autour de l’interdiction d’exporter des ressources brutes et d’en faire leur transformation au pays:
    1) Transformer le minerais d’El-Ouenza en acier liquide, puis en rond à béton et en produit plat, en tubulure pour les pipe-lines et autres gazoducs. Juste dans ce segment de la sidérurgie, c’est un véritable chamboulement dans l’est du pays : des dizaines de milliers d’emplois dans les mines, le transport ferroviaire, les différentes usines d’El-hadjar de l’est jusqu’à Ghazaouet pour l’électrolyse de zinc, les bouteilles à gaz de Mascara, Batna, baguettes de soudure et flux de soudage à El Eulma, des usines de tréfilage de l’acier et de treillis soudées aux 4 coins du pays pour combler les besoins du bâtiment et travaux publics.
    Donner un débouché aux produits sidérurgiques une autre étape de
    transformation dans l’industrie mécanique à Rouiba (camions et bus),
    Constantine moteurs et tracteurs), Sidi-Bel-Abbes (machinisme
    agricole), Tiaret (carrosserie et plateaux remorque), l’industrie
    métallique à Oran, El Harrach etc , la chaudronnerie à Relizane et comme
    conséquences des dizaines de milliers de postes d’emploi permanents,
    valorisants.
    2) Extraire du pétrole en exporter une partie et transformer l’autre pour produire localement essence, fuel, condensa et autres dérivés de l’or noire comme les granulés de plastique avec des usines en aval de transformation et fabrication de plastique  à Sétif et Skikda
    3) Pour l’industrie légère des dizaines et dizaines d’usines de textiles furent érigées là où le néant était la seule vue de nos concitoyens qui apprirent par dizaines et centaines de milliers le métier de cette filière. Tout prés des steppes où se concentre l’élevage ovin, des usines de transformation textile de la laine furent construites, avec des tanneries et mégisseries pour une valeur ajoutée du cuir qui sera transformé en vêtements et cartables….
    4) l’agriculture que des gens de mauvaise foi prétendent qu’elle a été sacrifiée au profit de l’industrie font semblant d’ignorer qu’elle a été le centre d’articulation de la stratégie globale de modernisation de l’économie générale du pays. Des usines à Arzew et Annaba devaient participer à la modernisation de cette activité névralgique pour le pays en fournissant les engrais phosphatés, azotés, Bel Abbess et Constantine citées plus haut devaient participer à la modernisation de ce créneau en fournissant tracteurs, moissonneuses  matériels aratoires, de labour et de semi, Berrouaghia zone déshéritée devait apporter son effort à cette modernisation en y fabricant vannes hydrauliques et moto- pompes.
    L’agriculture bénéficia en ce temps de ressources humaines formées et qualifiées aux normes universelles en techniciens et ingénieurs formés à Mosta, Tlemcen, Bel Abbes, des collèges techniques agricoles participaient à cet effort de formation en y enseignant dés la fin du primaire le noble métier de l’agriculteur moderne, El Harrach devait former les vétérinaires, des villages agricoles devaient donner aux citoyens ruraux un cadre de vie adéquat ne serait-ce que pour reconstruire les mechtas et dechras détruites par le napalm de la France et fixer cette frange de la population à sa terre.
    Le bilan serait trop long à dresser de toutes les réalisations dans le cadre de la modernisation de l’économie du pays durant un laps de temps, ironie de l’histoire, égal à 13 ans ce qui est le temps passé à la présidence par Abdelaziz 1er. 65-78 a été le gigantesque chamboulement de l’économie du pays avec peu de ressources financières (le baril de pétrole oscillait entre 2 à 3 $) le pays manquait cruellement de ressources humaines qualifiées et il fallait, outre l’effort de modernisation de l’économie, former l’homme, le technicien, l’ouvrier, l’ingénieur, le dessinateur projeteur, l’architecte et cela s’est fait par un endettement évalué à 13.5 Mds de $ chiffre arrêté en 78 dont l’actif actuel serait de 10 ou 20 fois.
    Pour l’anecdote, le bilan comptable de la nation dégageait pour la 1ère fois depuis l’indépendance, un solde excédentaire  de 900 millions de $; le président de l’époque a ordonné que le ministère des fiances achète des lingots d’or. Cette valeur monétaire de 69 rapportait 5 milliards $ en 91 en or quand Hamrouche avait tenté de vendre cette réserve vu la situation de cessation de paiement quand le baril avait dégringolé.
    Depuis 99 le pétrole a battu les records jamais atteint, sur une moyenne de 13 ans évalué à une moyenne de 100$ le baril. Qu’a t on fait fait avec cette manne? en 2012 Mr le ministre dit qu’il faut du temps pour moderniser l’économie nationale…..
    Je pense modestement qu’il faut du génie au pouvoir, du courage politique, du patriotisme, de l’amour du pays et de son peuple; de l’honnêteté. Autrement quand on manque de ces ingrédients, on va s’assoir avec Hamid Zemmar pour faire de la prospective et des projections sur 2060 ou du temps du retour du Messie …., on va laisser l’argent dormir dans les coffres des US pour un ridicule Tx d’intérêt de 1.5 à 2% et laisser le pays en jachère et ses enfants parmi les meilleurs qui le quittent à cause du mépris à l’égard des compétences nationales et les plus jeunes vont tenter la harga ou le jihad.”
  • « Néanmoins un telle opération doit être soumise  à  l’approbation de la
    Sonatrach  qui détient 25 % du permis d’exploration aux cotés de
    Petroceltic (56,625%) et l’Enel (18,75%). »
    Cela veut-il dire que Sonatrach(l’Algérie) ne détient qu’une part de 25% et que le reste appartient à ceux qui l’ont découvert?
    Je crois que si on n’est même pas capable de procéder aux recherches de notre gaz,par nous-même et que s’il ne nous appartient pas à 100%,il vaut mieux stopper toutes les recherches et laisser ce gaz en réserve pour les générations futures.On ferait mieux de développer nos capacités à réapprendre à travailler ce que nous savons faire depuis la nuit des temps,c’est à dire la terre.Redevenir des agriculteurs et arriver à s’auto-suffire en nourriture,car ce qu’on bouffe actuellement c’est bien la part de pétrole des générations à venir,et avec un gaspillage incroyable,parce que nous ne savons rien faire de bon et convenablement.

  • Certains ont l’art et la manière d’inverser le problème au lieu de lui trouver une solution.Je n’ai rien contre la langue arabe,personnellement,ni contre le français d’ailleurs.Je ne sais pas pourquoi je vais me mettre à l’encontre d’une langue quelle qu’elle soit.Toutes les langues se valent et sont belles.Je suis contre ce qui m’ont enlevé ma langue et piétiné ma culture et mon histoire,et qui ne sont que ceux-là qui s’acharnent- à imposer à un peuple ,par la force ,par la propagande,par la haine et la division,par des méthodes des plus anti-démocratiques,une langue qui n’est pas la sienne et complètement étrangère à ma mère qui n’a jamais compris un traitre mot de ce qu’annone à longueur de journées leur télévision aux ordres.
    Un seul petit exemple:dans une mairie de l’état algérien on interdit à un père algérien de donner à son fils un prénom algérien-amazigh nom contenu dans une liste élaborée par des Ouyahia arabisés qui pourtant pratiquent les  trois langues sinon plus.

  • On entre donc au FLN pour tirer avantages et profit ! Et sur le dos de qui,M.l’empastillé?
    Au détriment du peuple  que le naif que je suis croyais que vous étiez à son service.Mais dites au moins quels sont ces avantages pour qu’ou puisse demander des comptes un jour,à ces ingrats.Et votre personne,des quels avantages a-t-elle bénéficié?Quelle part du pétrole du peuple avez-vous détourné à votre profit?
    Je reprends ce commentaire écrit à propos de l’intervention de Ali Laskri:
    Tout le monde ou presque, est pour les principes nobles de ce parti(FFS).De
    toutes les façons beaucoup de gens intègres et militants pour la justice
    sociale se revendiquent  de ces postions sincères.Tout le monde ,ou
    presque,demande et  plaide en faveur de la baisse des indemnités des
    députés pour barrer la route aux khobzistes.Tou le monde,ou
    presque,comme le FFS dénonce la hogra,le déni des droits,exige la
    liberté syndicale et la liberté d’expression,en quelque sorte tous
    auraient pu être des FFS.
    Mais viendra le jour du vote et là ça se corse.Personne,ou presque,ne vote FFS.
    Allez trouver une explication rationnelle à cela.Ca n’arrive que …chez-nous!

  • Tout le monde ou presque, est pour les principes nobles de ce parti.De toutes les façons beaucoup de gens intègres et militants pour la justice sociale se revendiquent  de ces postions sincères.Tout le monde ,ou presque,demande et  plaide en faveur de la baisse des indemnités des députés pour barrer la route aux khobzistes.Tou le monde,ou presque,comme le FFS dénonce la hogra,le déni des droits,exige la liberté syndicale et la liberté d’expression,en quelque sorte tous auraient pu être des FFS.
    Mais viendra le jour du vote et là ça se corse.Personne,ou presque,ne vote FFS.
    Allez trouver une explication rationnelle à cela.Ca n’arrive que …chez-nous!

  • “L’ado mythomane qui disait fièrement à son géniteur « BOUYA RANI NEKDEB TOUT LE TEMPS ET TOUT LE MONDE ME CROIT » et son père de lui dire sagement « YA OULIDI VIENDRA LE JOUR OÙ TU NE DIRAS QUE LA VÉRITÉ ET PERSONNE NE TE CROIRAS ».
    DAHMANE EL HARRACHI (rabi yarhamou) chantait les bonimenteurs dans un beau texte où il disait : » ELLI YAZRA’A ERRIH MA YAHSAD GHIR GHBAROU »(celui qui sème le vent ne récoltera que sa poussière)
    Alors comme ça notre guide bien aimé qui nous toisait avec le mépris des anciens colonisateurs dont sa célèbre sentence « si le peuple ne vote pas massivement (pour je ne sais quel truc farfelu), je rentre chez moi et je les laisse à leur médiocrité (c’est encore sur YOUTUBE), ce même zig vient nous rabâcher pour la nième fois sa litanie : venez voter pour construire un état fort capable de défendre ses citoyens (admirez la circonvolution: de pauvres diables médiocres que sa sainteté menaçait de nous laisser dans notre médiocrité, on est devenu des citoyens….), mais enfin pauvre diable l’état que tu prétend bâtir il existait plus ou moins et t’ as mis 13 ans à miner, à détruire morceau par morceau en y imposant une smala de loustics dont le seul dénominateur commun n’est ni la probité, ni l’intelligence, ni le sens de l’état, ni la rectitude, ni le patriotisme, ni savoir être ni savoir faire; juste d’être de MSIRDA, DJEBALLA, NEDROMA, TLEMCEN, MAGHNIA, et le must d’être né à Oujda et comme qualité recherchée : être veule, servile, (de préférence invertébré), un peu voleur un peu roublard et ça s’appelle les hommes TÊTA (bêta, zéta, lambda…) que nous a imposé le nain d’El Mouradia.
    Un état  paré de brigands, de kleptomanes, qui bouffent à se péter les bretelles dans une impunité générale, des scandales comme jamais l’Algérie n’en a connu 40 ans avant la venue du gourou ami des zaouias (mais pas des zawailias), une classe politique étêtée de tout ce qui ne sied pas à sa sainteté et où ne subsistent que les flagorneurs et les MEDDAHINES, qui viennent garnir les travées d’une A.P.N et un sénat cache misère où les « dépités » ne sont payés royalement que pour applaudir les délires du conducator, accepter qu’il se torche le pompon des textes de la république en légiférant plus qu’il n’en faut par ordonnances, en décidant tout seul que l’on n’a pas le droit au développement pérenne avec une industrie nationale (privée ou publique) capable de répondre aux immenses besoins du pays, non sa sainteté a décidé que tous nos besoins en produits manufacturés, industriels, agricoles ne seront couverts que par l’importation; du peu qui se fait au pays à des coûts indécemment prohibitifs il sera réalisé par les Turcs, les Égyptiens, les Chinois et les Canadiens…. et l’Algérien? il lui restera à pleurer son pays qui part en lambeaux par la faute des génies en casquette qui nous ont choisi le « moins mauvais candidat ».
    Les appels pathétiques du 7/4 de président me rappellent ce sketch de l’inimitable Fellag; ce zigoto qui faisait la chaîne devant l’ambassade de France pour un visa et qui voulait se donner l’allure d’être au dessus de la plèbe qui l’entourait dans la file en répétant « tu ne sais pas qui suis-je » et arrivé au guichet de la fonctionnaire française il se voit notifier un refus catégorique de visa, alors il se tourne vers la foule en criant ‘YALKHAWA, IL NE FAUT PAS SE LAISSER MARCHER SUR LES PIEDS, ON EST CHEZ NOUS KASSAMAN, BINAZILAT EL MAHIKAT……
    Mais la foule s’était détourné du scélérat qui ne s’est rappelé ses compatriotes que quand une représentant de FAFA l’ a snobé.
    Alors Boutef, appelle tes amis Sawiris pour voter, tes amis émirs du golfe que tu invitais pour un massacre de notre faune.”
  • Au pays de 40 partis politiques et à la veille de la fête de tous les travailleurs d’Algérie et de Navarre,le président de « tous  » les algériens n’a pas trouvé mieux que de s’adresser au seul secrétaire de l’Ugta qui ne représente que lui-même d’ailleurs,puisque personne ne l’a élu. Une gifle et un mépris pour tout un peuple que ,pour la circonstance,on appelle à voter massivement.
    Beaucoup de contradictions et très peu de sincérité.

  • Vous pensez vraiment que c’est du fair-play?
    Chacun cherche à tirer la couverture à soi  et à se faire un maximum de publicité.L’essentiel étant qu’on puisse parler de lui.Vous oubliez le véritable fond de cette alliance verte.Savez-vous qu’au moment où ils siégeaient dans l’ApN mangeoire ,à une époque, les députés de sa famille politique avaient demandé la déchéance de sa nationalité d’algérien à Ait Ahmed. Et maintenant par hypocrisie on se met à l’encenser!
    Cette Aqmi résiduelle en Kabylie ,c’est quoi?Qoum tara comme disent les participationnistes, Jijel s’embrase et pour que ça ne dérape pas on détourne l’attention vers la Kabylie en réveillant les réseaux dormants laissés en réserve,au cas où…Et ils sont forts à ce jeu.Lève-toi et vote ,sinon regarde autour de toi,ce qui t’arrivera.

  • “ @  amarizem ,
    un bédouin fortuné venait de faire installer  ,par une société étrangère , un ascenseur dans son bulding  personnel  . Il monte dans la cabine avec la commerciale helvétique et  ne sachant comment l’engin fonctionnait ,il demanda des explications .
    C’est simple  » tu mets ton doigt ou t ‘ habites  » et l’autre la bave aux lèvres et le regard lubrique releva sa djellaba …Ps /  une petite blague grivoise ,nous sommes entre adultes

  • Est ce le séoudien  qui est mauvais en soi,parce que c’est s nature,c’est inné ou est ce sa culture et son héritage religieux qui l’a rendu si mauvais?Moi je pense que c’est les deux choses à la fois,et des gens comme ça il vaut mieux les tenir à distance,ils vous conduisent directement vers le précipice.
    Tout est ramené au sexe et à l’hymen chez ces gens là.Une obsession de sauvages.

  • Les élécubrations des clowns en campagne électorale;ça ne peut se produire que chez nous.

    les propositions farfelues de Soltani rapportées par Fateh Ath Ghrib

    Le président du MSP ne cesse de surprendre son monde. Dernière sortie
    baroque en date, M. Soltani propose la réhabilitation de l’imam et de la
    mosquée. Rien d’extraordinaire, dites-vous. Mais comment ?

    L’ancien imam ne suggère ni plus ni moins que d’accorder à la mosquée le même
    statut que l’université et à l’imam le même statut que l’universitaire. « Il faut réactiver le rôle de la mosquée et réhabiliter l’imam au même niveau que le professeur d’université », a-t-il déclaré tout de go lors d’un meeting électoral à Sidi Belabbès.
    Pour Soltani, l’Algérie n’aurait plus besoin d’universités ni d’universitaires dès lors qu’en Algérie, chaque village dispose d’une mosquée et d’un imam !
    La proposition de Soltani aurait pu être classée dans le registre des élucubrations de ce personnage s’il n’avait pas osé ce rajout rocambolesque, en s’interrogeant sur la montée des phénomènes de corruption et de la délinquance dans un pays qui compte 15 000 mosquées !
    En matière de corruption, le ministre d’Etat qui a déjà défrayé la chronique n’est le plus indiqué pour en prémunir le pays. Mais il n’y a pas que de la provocation dans ce rappel.
    M. Soltani veut faire assumer aussi aux mosquées le rôle du pouvoir judiciaire pour lutter contre un phénomène banalisé par le système dont il fait partie.

  • “L’aveu d’échec de Benmerda??? c’est loin de la vérité que d’imputer la mayonnaise qui n’a pas pris à ce sinistre, la vérité est ailleurs et elle est largement vérifiée. Si c’était l’échec de Benmerda, est-ce à dire que dans d’autres ministères c’est la réussite? si c’est vrai, ça valide l’option de l’échec d’un ministre mais quand tous les secteurs sont en panne il faut se creuser la tête pour savoir à qui réellement imputer l’échec globale et total.
    1) poste de souveraineté en puissance d’un état, la diplomatie algérienne est en lambeaux et elle est l’apanage du seigneur Boutef qui s’amuse à y mettre des protozoaires unicellulaires dénommés Belkhradem un derviche tourneur estampillé au front comme signe non pas de la foi mais de la bêtise humaine, puis après quelques temps il le remplace par Medelci l’homme qui n’a pas été « plus intelligent que Khalifa » dans le scandale de l’empire éphémère de Abdelmouméne Khalifa. Pour se déployer à l’international, le roi Bokassa s’appuie sur un vieux sénile de 85 ans pour l’ambassade d’Algérie à Paris, un doberman ancien Mo’alim ibtida’i comme SAFIR EL JAZAYER en Égypte pourtant tout le monde sait que A.E.K Hadjar tête de doberman est à la diplomatie ce que la zorna est à l’orchestre philharmonique de Vienne.
    Résultat des courses une diplomatie aphone où la wilaya de Qatar vient nous pisser dessus sans craindre la moindre réaction, où un Juppé repris de justice vient déclarer « j’espère que l’Algérie nous a dit la vérité à propos de sa non implication dans l’aide logistique à Kadafi » et pour se repentir et présenter patte blanche le roi Bouhef dépêche son sinistre des ZAEUX  en France où Medelci fait son orale devant l’APN de FAFA (chose jamais faite devant l’APN de la R.A.D.P depuis 99); où le même Juppé nous somme de célébrer le 50ème anniversaire de la fin de la guerre avec sobriété et sans excès car il était sûr que personne à Alger ne lui clouera le bec à ce voleur condamné dans son pays.
    2) Poste stratégique pour le développement pérenne national, l’industrie, la gestion des participations de l’état, la prospective et développement ont été confiés à un docteur Charlatan Abdelhamid Zemmar qui a passé 10 ans à faire comme la cigale de la célèbre fable : faire de la zorna et la ghaita pendant que la fourmi Iran accumulait richesses et technologies(comme quoi même sous un régime religieux on peut avancer techniquement, matériellement à condition qu’il y ai un soubassement patriotique, de l’honnêteté et de la probité), d’autres nations moins nanties en ressources minières avancent à grand pas au Vietnam, en Malaisie sous Mohamed Mahatir, et partout ailleurs sauf chez nous où malgré les milliards de la rente c’est la panne générale et quand on débarque Temmar éclaboussé par tant d’incompétence et de passe droit dans les privatisations-bradage on fait appel à un rond de cuir inexpérimenté qui fait un petit tour en racontant des âneries du genre :  l’investissement est bloqué par les contraintes du ….foncier dans un pays de 2.4 millions de Km2…. Que dira la Belgique grande comme la wilaya d’Adrar (peut-être moins?) que diront les Coréens dans un pays d’1/10 la superficie du notre……En attendant Godot et une hypothétique voiture de chez nous.
    3) Ministère plus que stratégique, celui du pétrole et du gaz et de la mamelle S.H, confié pendant 10 ans à l’Américano-Texan  Khelil Chakib qui a passé son temps à voler dans un climat d’impunité total enrichissant au passage la cour et la basse-cour d’Alger, le criminel Dick Cheney, et les grands groupes pétroliers américains pour s’acheter des complicités de l’empire U.S. Et comme ça mine de rien en été et en pleine canicule, des chutes de tension à cause de la faiblesse de nos centrales électriques qui ne répondent pas aux besoins nationaux, en hiver c’est la pénurie de gaz butane dans toutes les contrées par manque de centres enfûteurs ou  par la faiblesse du Tx de raccordements au gaz de ville des foyers, des pénuries d’essence cycliques, des besoins toujours plus grands d’importation de fuel car personne n’a pensé à faire des études sérieuses des besoins nationaux d’essence et de fuel et d’y répondre par l’installation de raffineries pour arrêter la dépendance d’un pays pétrolier qui importe son essence et mazout;  n’en parlant pas des énergies nouvelles et le solaire qui ne demande qu’à être exploité pour au moins contribuer dans un premier temps à fournir de l’énergie électrique aux populations du grand sud qui souffrent de la canicule en été et qui peuvent profiter des bienfaits de l’électricité produite à l’échelle petite ou moyenne des wilayas de Tam, Illizi, Adrar Béchar, Ouargla etc… sans avoir besoin d’investir dans des raccordements coûteux de ces villes aux réseaux électrique dont les centrales sont au nord.
    3) Le ministère de l’éducation est en échec permanent depuis Jésus Christ et Benbouzid est toujours là maintenu par une force occulte pour qu’il produise année après année des finissants de tous les cycles diplômés et analphabètes trilingues incapables de lire un texte et d’en faire une synthèse parce que de toute leur vie scolaire on ne les a pas initié à la pensée critique et aux  sciences, on ne leur a appris en tout et pour tout que ce qui est hallal et haram et ADABE EL KABRE, dans  la république de Boutef on a fermé des technicums, convertis des lycées techniques en école secondaire sans état d’âme, on a tenté de clochardiser Polytech d’el-Harrach et de le détourner de sa vocation historique, on a fermé un institut de technologie des travaux publics à Oran pour en faire un institut islamique et à la fin ils vous diront qu’on est obligé de faire appel aux Chinois pour nous construire des routes et des logements car on n ‘a pas les compétences……Ben oui ramenez vos imams pour psalmodier des versets du coran sur les ruines de nos illusions peut-être que des bâtiments vont pousser des ouvrages d’art vont s’élever par la baraka du bon dieu
    4) L’agriculture, un autre secteur stratégique où l’argent siphonné par le sinistre Barkat à hauteur de 5 à 7 milliards de $ aurait pu assurer une autonomie en produits agricoles largement à notre portée eu égard aux atouts dont on dispose du nord au sud : des plaines et des vallées d’est en ouest qui ont fait de l’Algérie le grenier de la Rome antique et qui a enrichi les centaines de milliers de colons beaucoup plus tard, des vergers qui produisaient la clémentine (née à Misserghine à 10 Km d’Oran) sont abandonnés par les paysans faute de financement (détournés par les rapetouts fellahs du club des pins), la plaine de la Mitidja;  où est née Orangina et où la Tompson se vendait dans les années de l’abondance à 20 / 30 Cts du Da dans les années 70; est bouffée par le béton et la bêtise humaine. La plaine du Habra où Mohamadia (ex Pérégaux) suffisait à elle seule à couvrir les besoins de l’Oranie en agrumes… que reste t-il de tout celà? ruine et illusion et la patate devient le caviar des Algériens à 120DA /Kg. Dans le grand sud il y a des atouts pour exporter patates, cardes, choux, brocoli, artichauts, carottes et navets quand l’Europe grelotte sous le froid de décembre à Avril: il y a de l’eau, du soleil même en hiver et de la main d’œuvre désœuvrée à longueur d’année mais où est le timonier?
    5) La culture dirigée par la MEDDAHA Khalida chkoupi qui a bouffé dans des manif oh! combien éphémère et coûteuse du genre « Alger capitale Arabe »; Tlemcen capitale islamiste »; « festival panafricain » où les milliards dépensés ont servi à enrichir les mêmes gueux sans épaisseur et profondeur intellectuelle, pendant ce temps les 650 salles de cinémas que nous a laissé derrière elle FAFA sont tombées en ruine faute d’exploitation raisonnable et d’entretien, les plus grandes villes d’Algérie sont démunies de bibliothèques ne parlant pas des universités sans bibliothèques: un non sens. 2012, 50 ans d’indépendance on y est et c’est en avril que les sinistres de la culture et des « anciens mouchahidines » ont daigné lancer des appels pour l’écriture de scénarios avec un délai de 8 semaines pour remettre les copies et quand est-ce qu’ils sortiront ces films? Oh! ne vous en faites pas, on va célébrer les 50 ans d’indépendance toute l’année 2012 ont répondu en chœur les 2 sinistres… c’est dire l’indigence sidérante qui règne là haut dans le palais..
    6) Sport et jeunesse, la débâcle de la politique du bricolage et de « l’à peu prêtisme » des centaines de milliards dépensés par les collectivités locales (wilayas et municipalités) pour des footeux sans talents, sans culture (au moment où l’on entend que X footeux gagne 400 millions par mois, des médecins et des prof d’universités indexés à 30 ou 40.000 Da sont chargés par la police quand ils revendiquent des salaires dignes et des conditions de travail honorables); quand arrive le temps de former une E.N de foot, on se rend compte que c’est le désert et l’on se rabat sur les jeunes binationaux qui sortent des centres de formation de chez FAFA et la larme aux yeux, ils nous disent que ce sont nos enfants, comme si nous on avait dit le contraire…. Ne parlant pas de ces présidents connus et reconnus comme des voleurs mais qui servent de relais au régime pour endormir le bon peuple avec les 3 drogues : religions, foot et pour les plus réfractaires il y a le KIF. Quant aux infrastructures, les promesses: Tizi aura son stade olympique, Oran aussi mais depuis 13 ans que règne le roi Bokassa, aucun stade n’est sorti de terre, pire, il y a un an l’E.N de foot était S.D.F et cherchait un stade pour abriter le match contre le Maroc. En parlant de ce voisin de l’ouest, ils ont réalisé sans tambour ni trompettes 2 magnifiques stades aux normes FIFA et pourtant ils n’ont pas les ressources qu’a l’Algérie. Chez nous le 5 juillet a été gazonné 3 à 4 fois depuis l’arrivée de sa majesté Boutef et chaque fois c’est l’échec mais personne ne paye dans la république des kleptomanes.
    7) Les P.T.I.C (poste et techno) c’est la Bérézina + Waterloo, juste imaginez que dans les années 60-70-80 alors qu’on avait que « des présidents stagiaires comme il a dit lui!) le courrier était distribué dans les normes internationales, en 2012 les plus grandes villes d’Algérie n’ont pas de facteurs et les gens se rendent à la poste du coin et s’ils ont une connaissance il leur permet de rentrer dans la salle de tri pour chercher un courrier….. C’est de la haute technologie que de recruter des jeunes et de leur donner un gros sac pour dispatcher le courrier.
    Ne parlant pas de l’internet qui fonctionne encore au débit des années de balbutiement de cette technologie.
    8) En vrac et dans le désordre, le ministère de la santé n’est pas sorti du bricolage qui condamne les malades à mourir faute de médicaments et pendant ce temps le plus grand lèche-c…. Ould chkoupi ment en prétendant que le médicament est disponible, les milliards d’équipement de haute technologie qui pourrissent sous les intempéries dans un climat d’incurie généralisé où personne ne paye. Le ministère …… bon j’arrête c’est trop long et il n ya que pourriture et putréfaction avancées……
    Alors Benmerda a échoué ou le grand timonier qui a exigé d’âtre un 7/4 de président, rédacteur en chef de l’A.P.S, boss de la com etc…….
    PS1 Un coucou à mon frère Lyes et tous ceux qui ont l’Algérie au cœur et tous les GHAYOURINES AL’A EL JAZAYER.
    PS2 à ceux qui viennent polluer cet espace en traitant tous ceux qui ont une vision critique du règne de Boutef, je leur dit qu’au lieu de traiter les opposants de « BREBIS galeuse » faites l’effort de venir avec des arguments qui détruisent nos thèses sinon bouclez la et mangez avec votre grand manitou.
    ALLAH YARHAM ECHOUHADAS ET TAYA EL JAZAYER”
  • Et pour égayer la situation  et détendre un peu les donneurs de sang je vous propose cette histoire certainement vraie rapportée par Malek Yacini

    La
    scène s e passe dans le restaurant de la Chiffa ( Blida ). Le président
    de l’APC de Chréa attablé avec une bande d’amis se lamente : « dans la
    première région, jmaâa ( les services ) nous oblige à labourer  (
    nhartou ) pour aider le parti du nouveau Kabyle ».
    Un ami
    lui rétorque qu’avec  les relations qu’il a dans l’armée, il y a
    longtemps qu’il devait s’attendre à être sollicité pour gonfler le score
    du FFS. Mais non reprend l’élu de Chréa : «  s’il s’agissait du FFS, ce
    n’est pas grave. Je parle de ce Benyounes qu’ils veulent à tout prix
    faire passer. Nous ne sommes pas des anges mais d’après ce qu’en disent
    ceux qui le connaissent c’est un petit monstre qui a trait toutes les
    mamelles quand il était au  gouvernement. »-    Je ne comprends pas. Pourquoi  ils ne le poussent pas en Kabylie, interroge un troisième consommateur ?-
    Justement, explique le maire, en Kabylie, la fraude est plus difficile à
    faire et il paraît que là-bas personne ne votera pour lui. Alors ils
    nous demandent de faire le boulot ici.Ce qu’oublie d’ajouter le maire de Chréa, c’est que lui-même a eu son APC grâce à jmaâa.

  • Je suis très sceptique quant au taux réel de participation à ce scrutin.Ne mes dites surtout pas qu’on a un mauvais peuple.Ce peuple on l’a eu à l’usure depuis 50 ans à force de le rabaisser,de le piétiner continuellement et de l’avoir considéré comme un moins que rien.Et je vous laisse le soin de deviner qui lui a fait atteindre ce stade de démobilisation.
    Les seuls qui ont pu secouer les leurs et créer une discipline électorale sont les partis-barbes ou demi-barbes et ils risquent de raffler la mise pour que ça continue comme avant ou pire.Et ils seront pour cela beaucoup aidé par les révolutions arabisés qui sont parvenues à devenir une mode.Quelqu’un comme Belkhadem est en tout cas très confiant et serein.

  • L’un des partis les plus crédibles,qui a toujours défendu les intérêts du peuple avant ses intérêts propres se retrouve partout où il va devant une assistance « clairsemée ».Ce parti,le seul peut-être,ayant des principes immuables et ayant toujours milité pour la démocratie,le droit d’avoir des droits et des assemblées réellement représentatives à tous les niveaux,est peut-être en train de signer son arrêt de mort et de vivre ses derniers jours.Il a été piégé et il s’est laissé facilement attraper ,comme un novice.L’après 10 mai nous en dira un peu plus,mais je pense bien que la fin des  haricots est là avec cette multitude de partis khobzistes et autres islamistes qui ont pollué le paysage politique sous la surveillance intéressée du RND et du FLN ,le tout avec la bonne grâce du pouvoir occulte qui ne voudra jamais lâcher prise.

  • Parait que même les sandwichs distribués aux gens qu’ils on dû ramener de loin pour lui remplir la salle et les moyens de transport utilisés  sont prélevés sur les deniers de l’état.Ces gens considèrent l’Algérie comme leur propriété exclusive et ils le disent sans rougir.
    Faut dire qu’ils ont du culot ,sinon ils ne seraient pas arrivés à ces postes élevés tout en y restant in-déboulonnables.Faut dire aussi ,qu’avec le temps ,les boulons se sont grippés et la rouille aidant c’est pas facile de rompre la liaison qui les attache au fauteuil,sauf…

  • “ecoute amarizem….le crime, le vol , le viol ou autres non pas de partit….ce n’est pas les partis qu’il faut accuser mais….les gens qui utilisent leurs signe afin d’arriver à leur fin…..tu me suis j’espere

    et pour te dire le sigle le plus utilser en Algérie est le FLN….. normale vieu et afficace….

    ces psudos militant n’aime pas le fln mais ils l’utiliise pour se servir

    voila

  • Ouyahia à Tizi avec les forces de sécurité déployées comme pour un chef d’état alors qu’il ne vient que comme chef de parti.Vous avez pourtant dit que les moyens de l’état ne doivent pas être utilisés pour la campagne électorale!Il est le premier à enfreindre la loi,et puis dans sa région natale où normalement il doit se sentir en pleine confiance.
    Question à 1 DA dévalorisé:M.Ouyahia est -il prêt à dégager les mêmes moyens pour tous les candidats qui interviennent dans la région?Ou alors,pour eux,c’est pas grave s’ils se font chahuter.

  • “Nous vivons une époque formidable, des salopards traitres vendus, qui répondent présents dès que la chaine El khanzira, leur demande d’intervenir en direct.
    Cette chaine fait la promotion quotidiènnement de ceux qui ont mis à feu et à sang  l’algérie, et qui veulent achever l’oeuvre perpétré à partir de 1992, en présentant des visages de vièrges, effarouchées, qu’on ne s’y trompe pas le coeur est toujours aussi noir. La le FLN ne dit rien
    Pour fois qu’un candidat, imaginatif et actif utilise un moyen moderne pour se faire connaître, on va l’enmerder. Monsieur Benyounès, bravo pour votre initiative.
    El Khanzira choisit les salopards non pas sur leur compétence, mais surtout sur le venin qu’il vont vomir sur toutes les institutions algériennes. tout y passe, dès qu’il sagit de glorifier les criminels au sahel ou chez nous en faisant passer des images en boucle qui datent de 20 ans.
    Alors que le spot du MPA est très sympathique, faisant suite à la semaine algérienne sur cette chaine, il n’y a rien de choquant.
    Ce qui est choquant, c’est sur une demande du parti FLN, que cette comission agit
    Messieurs de la comission, battez vous plutôt pour libérer notre espace audiovisulle, et nos partis politiques n’iront plus ailleurs.”
  •  Une étude anglaise! Il faut toujours que ce soit les autres qui nous disent ce qu’il y a chez nous!
    Tu es peut-être sincère dans tes propos,mais le couscous géant (avec le méchoui,je pense),il sera financé par le trésor public ,c’est ça?Le ventre ça nous connait bien!
    Mais on est déjà dans la pénombre,il ne reste qu’un petit pas pour tomber dans l’obscurité.

  • On ne fait pas de louanges à ceux qui nous ont désappris à travailler et à compter sur nous-même.La rente providentielle provenant de l’exploitation du pétrole n’est pas le fruit de notre travail ni des efforts que tu attribues au nabot qui nous gouverne  et qui soit disant nous a sorti du merdier.Le pétrole qu’on est en train de boffer n’est pas une richesse renouvelable et il appartient aussi aux générations futures.
    M.Daoud ,moi je ne change ni mon pseudo,ni mes principes et mes positions.S’il y a 10 % d’algériens qui changent leur 4×4 tous les six mois,les 90% restant ne peuvent ps s’offrir une Maruti.Il faut leur développer le rail et les transports en commun de qualité,ils n’auraont plus besoin d’un véhicule pour se déplacer.
    Tout à l’heure j’envoyais mon fils acheter un kg de pois-chiches:280 DA ça grimpe plus que la patate et la sardine,c’est ça l’Alghérie de ton Boutef.On ne sait plus produire ni des patates,ni des pois-chiches et vous voulez produire des voitures!Ma parole,soit on n’est pas sérieux,soit on nous prend pour de véritables imbéciles.

  • Un  maire FLN qui a pris les commandes de la municipalité au moment où personne n’en voulait Un maire remplaçant qui fait actuellement la même chose que son prédécesseur et qui est également au FLN.Un ancien maire FFS ,medecin de son état,qui a magouillé à outrance, qui n’est entré en politique que pour faire des affaires.Un maire RCD qui n’a jamais fait mieux et qui a engraissé tous ses copains et tous les coquins.Un maire RND qui ne fera rien de mieux sinon dans le pire ,si jamais il venait à être élu.C’est l’image de Tizi dans toute sa laideur entretenue par les vrais décideurs non élus mais nommés par le grand Manitou,qui s’accaparent de tout , le temps d’un mandat, et qu’ils revendent aussitôt aux fortunés locaux en devises sonnantes.Entre-temps ,la ville est laissée à l’abandon  dans ses ordures et sa circulation infernale ,ses eaux d’égout et ses voyous,son calvaire au quotidien  avec ses rues devenues toutes des parkings,des hordes de policiers en tenue ou en civil qui font tout sauf leur travail.

  • “Ceci n’a rien avoir avec la langue, cher ami amarizem, c’est la culture tribale que je dennonce.  C’est cette regression societale/culturelle qui nous plombe et qu’on accepte comme fatalite.  Si tu reflechis bien c’est la source de notre sous developpement.  Khechela n’est qu’un exemple de bien d’autre region du bled.  Ce tribalisme se pratique partout en Algerie, d’est en ouest du nord au sud.  D’ailleurs le pouvoir l’a toujours utilise a son avantage, il lui suffit pour lui de jeter un os aux tribues comme ces lelections et le tour est jouer il a la paix, ces tribues se batteront pour cet os comme des hyenes affamees, il lui foutent la paix, pires encore « yadhraboulou chita » pour avoir l’os.  Regardes ton president avec sa zaouia de TNM (Tlemcen-Nedroma-Msirda), tu a eu a un certain moment 14 ministres originaires de ce triangle de 50km de cote.  Tant que l’Algerie vit avec le tribalisme de l’est, l’ethnicisme du centre et le zaouisme (de zaouia) de l’ouest elle ne vera pas le progres ( ma tchoufach wadj rabi).  Si tu analyse la genese du grand mal qui ronge l’Algerie, la corruption (nepotisme/trafic d’influence/clientelisme), tu trouveras ses sources dans cette culture  tribale (clanisme, regionalisme, kabylisme/ethnicisme, 3rouchiya, etc…).
    « Idha 3ouribate khouribate » que ce soit en kabyle ou en chaoui ou en tlemcani c’est du pareil au meme, Benkhaldoune vait raison.”
  • Je pense que l’Abouti parle et aime très bien l’arabe,méprise ou a oublié ses racines et sa langue chaouie puisque l’abouti est un ancien  citadin de la vieille ville et que les autres,les bouseux avec leur mentalité tribale sont regroupés dans  les dortoirs de la nouvelle ville avec leur dialecte chaoui et même leurs chèvres.
    Ca c’est la mentalité des parvenus,des hadhara qui méprisent les paysans qui doivent rester éternellement dans leur misère,leur gadoue et leur saleté.
    Et ça conduit à quoi?A tout ce qui est raconté dans l’article,bled zorna et pugilat.Est-ce qu’on voit cela ailleurs dans le monde?Pas sûr.
    C’est l’aboutissement d’un peuple à qui on a fait perdre ses racines,un peuple qu’on a toujours voulu sous domination,un peuple qui n’a plus de repères.
    Ecrit sans aucune rancoeur envers notre ami Abouti,ce n’est pas de ta faute mon vieux,mais il faut étudier ces cas d’école et savoir pourquoi on est arrivé là.

  • J’apprends que ces gens qu’on a autorisé hier à marcher  et à vociférer leurs revendications ont adopté une toute autre position aujourd’hui et se sont mis à perturber les meetings des partis qui se présentent aux élections.Ceci aussi est un comportement imbécile et ce n’est pas en empêchant l’autre de s’exprimer qu’on mettra en avant ses idées.Nous en avons marre de tels comportements qui sont condamnables à plus d’un titre.On se souvient encore de l’année du boycott scolaire en 94 où ces gens envoyaient des voyous jeter des pierres à nos enfants pour les empêcher d’aller à l’école ,tandis que les leurs  faisaient normalement leur scolarité dans d’autres wilaya ou à l’étranger.

  • Il y a une caste d’imbéciles  heureux qui distillent leur haine sur le Net par l’invective et l’insulte à l’encontre de gens qu’ils ne peuvent combattre sur le plan des idées.C’est plus facile de dénigrer et d’insulter à défaut d’apporter la contradiction.Mais ces gens ne font que leur métier et ils sont bien rémunérés pour ça.
    Même si ces gens qui suivent tel ou tel autre mouvement représentent une minorité (ce qui reste à prouver),il y lieu de les respecter ,de les laisser s’exprimer et de prêter attention à leurs revendications.Il se pourrait que quelque part ils ont leurs raisons de le faire,comme ils l’avaient fait un certain avril 80 et que le temps a fini par leur donner raison.Ils sont même devenus les précurseurs de la démocratie dans notre pays!
    A l’époque aussi  on avait monté toute une machine de guerre contre eux et on les avait traité de tous les noms d’oiseaux,de harkis au service de Fafa, d’anti-nationaux ,de non algériens et même de juifs.
    Mais les véritables harkis,les anti-nationaux et les traitres ne sont où l’on veut bien le faire croire.Ceux qui ont vendu le pays,qui ont bradé ses richesses et vendu son honneur sont encore toujours là,à nous diriger;et notre misère morale et matérielle est là,pour en témoigner au quotidien.

  • LA PARTIE DE LOTO…c’est parti!
    Je ne sais pas,mais je me demande comment tous ces micro-partis issus
    de la matrice FLN peuvent apporter un sang nouveau au pays.Je constate
    qu’ils utilisent le même langage que leur géniteur et essayent de
    convaincre par la peur.Est-ce un bon moyen de mobilisation?Car cette
    main de l’étranger qui met le pays en danger est brandie à chaque fois
    qu’on veut se montrer plus nationaliste que les nationalistes
    véritables.Comme le FIS,pur produit du FLN,ces partis ont appris
    déjà à jouer aux illusionnistes.Un exemple,une connaissance proche ,fils
    de moudjahed et petit fils de chahid a été convaincu (pour ne pas dire
    embrigadé) pour faire partie de la liste des candidats d’un de ces
    partis.Il se met au travail et commence à mobiliser d’abord sa
    famille,puis son entourage,le village,le lieu de travail et ainsi de
    suite.L’espoir et la motivation aidant ce jeune et sa proche famille
    font des pieds et des mains pour faire connaitre ce micro-parti.Sur les
    affiches qu’ils distribuent ,il est même placé comme tête de liste dans
    sa circonscription alors que son rang réel est bien loin de la première
    place.Tout cela ,pour faire illusion auprès de son entourage et de son
    village.On arrive ainsi à créer une fierté fictive,un faux espoir par le
    mensonge,comme le Fis qui bernait son monde avec un laser à une époque
    donnée.
    Quant à Belkhadem qui affirme que le FLN sortira vainqueur,je
    comprends son stratagème.Les anciennes méthodes ne prennent plus,il faut
    donc innover et la solution est toute trouvée:se dissoudre dans autant
    de partis que possible et parmi les 39 numéros que vous voyez sur les
    panneaux électoraux,seuls deux ou trois font de l’opposition tout en
    restant eux aussi de véritables….numéros.

  • “Pour les algériens ce n’est pas une surprise, nous avons vécu tellement de saloperies, nous avons vu venir le démon déguisé en père de famille, nous avons vu arriver les premiers panneaux interdisant le port du short en ville.
    Nos plages à l’époque de boumédienne étaient remplies de nos jeunes filles en maillot.
    Certes nous avions certaines pénuries, mais chacun était libre de croire ou de pas croire.
    Le cancer à commencer dans les années 80 avec l’interdiction de porter le maillot de bain sur les plages, c’est la que j’ai découvert que nous étions les inventeurs des parachutes flotants.
    Les algériennes étaient devenues des objets, prisonières du nouveau diktat vestimentaire.
    après 10 ans de malheur, voila que le serpent renait, prend la couleur verte, en essayant de s’humaniser, que l’on s’y trompe pas, ses gens la, ont le gène du mépris de la femme,
    Hélas pour Monsieur Karoui, ce n’est que le début, la tunisie n’est pas sortie de la troumente, jamais vous n’arriverez à avoir un dialogue serein avec vos abrutits.
    Vous, vous proposez le paradis sur terre.
    Vos dingos vous parlent de leur paradis a eux qui est au ciel,
    Ils vous disent tous nous sommes pour la démocratie, juste pour prendre le pouvoir,
    Mais jamais un barbu ne lachera le pouvoir si par malheur il y arrive
    Monsieur Karoui vous avez été visionnaire en mettant l’algérie au centre de vos programmes.
    Nous soutenons tous Nesma pendant les programmes algériens, l’algérie est à vos coté.
    Qu’attendent nos idiots qui gouvernent pour ouvrir le champ télévisuel aux privés algériens.
    Après hélas démerdez vous”
  • L’administration est-elle différente à Batna par rapport aux autres wilaya du pays?A quel jeu veut-on jouer et quelle division veut-on créer?On veut opposer qui à qui?
    je crois qu’on veut signifier que les chaouis sont contre les kabyles comme on a déjà utilisé cette manoeuvre par le passé.Mais ça ne passera plus,la couleuvre est trop grosse pour qu’on puisse l’avaler encore une fois.
    Même s’il n’avait pas fait la demande(ce qui m’étonnerait) l’administration doit se mettre au service du demandeur qui a fait un si long déplacement.

  • Ces démocrates chrétiens sont pris en exemple par nos pseudo-démocrates islamisés pour justifier le mélange du religieux et du politique et leur servent d’argument-massue pour combattre à mort la laicité dans nos pays.Je suis contre cette notion de démocratie-chrétienne comme je suis contre l’introduction de l’islam dans le champs politique dans n’importe quel pays,musulman ou pas.
    De là à défendre des salafistes qui ont trouvé asile dans certaines démocraties occidentales et qu’ils veulent pourrir à tout prix,je ne franchirai jamais ce cap.Ces salafistes musulmans que vont-ils faire en pays koufars européens?Sont-ils là en mission commandée pour les islamiser?D’où provient l’argent ayant servi à l’édition de ces livres qu’ils veulent distribuer gratuitement aux allemands?Demain ils feront donc une distribution gratuite de djelbab et bourquas,comme ça,ils vont bien changer la culture allemande,vous ne verrez plus aucune blonde,rien que du noir à l’horizon.
    Ces gens là n’ont pas leur place dans le monde civilisé,je crois bien qu’il faut les faire émigrer dans un pays où  ils seront culturellement à l’aise,en Arabie par exemple.

  • on AHD54 2 weeks ago

    Cette fois il faut râler ya si Omar et non pas seulement crier.Fais sortir tout ce que tu as dans les tripes,c’est le moment.Et je le …sais.

  • Les illusionnistes seront toujours là ,pour vivre au détriment de ceux qui croient en leurs balivernes.A un moment ils avaient utilisé même une image laser au 5 juillet pour berner toute une foule.Leurs méthodes sont bien connues et ils nous ont toujours considéré comme un peuple d’idiots.Le plus dangereux dans tout cela, c’est ceux qui les laissent agir en toute impunité et qui vont même faire avec eux des alliances de circonstance pour perdurer au pouvoir et garder leurs pivilèges.La peste verte ravage de plus en plus ce pays. Même des intellectuels de rang universitaire censés diffuser la science attribuent des faveurs à leurs étudiants en fonction de leur allégeance à tel ou tel autre courant,de la nature de leur accoutrement ou pour d’autre critères qui n’ont rien de scientifiques.Et ce douktour superviseur de construction d’autoroutes moyennant tchippa conséquente y faisait partie à un moment donné de sa carrière.

  • Pour des broutilles ils infligent 2 ou 3 matchs à huis clos.Pour des débordements ayant pu entrainer mort d’homme,8 matches.Vous n’allez pas me dire que cette soudaine clémence ne trouve aucune explication.Ces énergumènes de la FAF décident en connaissance du dossier et le dossier doit être très sombre et entièrement merdique,à l’image de leur gestion ordinaire des affaires du foot-ball.Il doit y avoir une question de gros sous là-dessous  et une affaire d’instructions par téléphone (à défaut de la justice du téléphone).Seuls les payeurs doivent être au courant de cette intrigante affaire et des sanctions sévères auraient fait réagir les gens de Saida qui vont remuer dans cette gadoue (m…),et on saura jamais quelle odeur nauséabonde va se dégager à la veille des ces élections du 10 mai.Alors on calme le jeu,comme d’habitude

  • Ce Rebrab est un  patriote .Sans chercher l’origine de sa fortune,nous constatons qu’il remet une bonne partie de son argent sur le tapis en  réinvestissant  sur le territoire national en créant des richesses et de l’emploi.
    Tout le monde sait qu’une minorité d’algériens s’est accaparée la plus grosse partie de la rente pétrolière.On le voit à travers certaines villas somptueuses ,le nombre de résidences et le nombre de véhicules de luxe que détiennent ces champions ès-détournements.Mais ces biens ne représentent qu’une infime valeur de leur richesse.Où donc ont-ils placé tout ce qu’il leur reste comme argent et à qui profite-t-il?
    Mon vote du 10 mai ira à la personne-candidate qui me répondra à cette question. Si on boycotte ma question;le 10 mai je boycotterai les urnes.

  • Faites au moins que ces élections soient utiles à quelque chose.En voyant les horribles panneaux d’affichage confectionnés à la va-vite et les milliards qui sont gaspillés,je me dis quel gâchis!Et on répète le même gaspillage à chaque consultation électorale.
    Ne peut-on pas installer une fois pour toute de véritables et beaux panneaux publicitaires qu’on pourra rentabiliser durant l’année comme espace publicitaire et réutiliser à chaque élection avec toutes les économies que cela peut procurer au pays et au contribuable.Et pourquoi ne pas les louer aux partis politiques,au lieu que ce soit ces derniers qui demandent à être subventionnés.
    Mais c’est déjà tout un autre monde et toute une autre politique;et aucune ristourne au fonctionnaire qui commande ces panneaux hideux ne sera permise.
    Un premier pas vers le changement:je propose à tous les partis (sincères?) de ne pas s’afficher sur ces misérables supports,ils ne feront que ternir leur image,si toutefois elle est encore propre.

  • Personne n’a de programme ma chère Hayat.Tout le monde se réclame du programme du président de la république.C’est le fondement même de notre système politique qui étouffe dans l’oeuf toute idée qui puisse changer l’ordre établi depuis plus de 50 ans déjà.
    Pour avoir un  programme qui soit différent il faut donc changer qui vous savez.L’équation est très simple,surtout pour les gens sensés et qui savent  ce qu’ils font,à votre image par exemple.

  • Le comble de l’incompétence!Il est de quel courant déjà,ce zygoto?
    Ce ministre des patates qui marquera son nom dans le guiness des records par rapport au prix qu’il leur a fait atteindre,nous parle maintenant du hallal et du haram.Il veut dissimuler le soleil avec un tamis,même les questions de santé publique il veut les rattacher au religieux.On se réfugie toujours derrière Dieu pour cacher ses tares et son incompétence dans ce bled.Pour moins que ça des ministres démissionnent en d’autres cieux.Patate 120 DA ,sardine 500DA…et je ne vous parle que des produits indispensables à n’importe quel quidam.

  • C’est que de temps en temps les gens se mettent à travailler et l’administration sert à quelque chose.Je me demande toujours pourquoi nous restons au stade des campagnes périodiques.Le reboisement est vital pour notre pays,pourquoi personne n’y pense à en faire une tâche permanente et utile.La campagne qui se fait ces jours-ci pour des plantations gratuites d’arbres fruitiers auprès des particuliers est géniale.Si on la maintient et qu’on la généralise sur tout le territoire,notre pays deviendra un véritable verger

  • Aurès et Daoud étant la même personne,SVP arrêtez d’insulter et de prendre les autres pour des bourriques.Chacun a le droit d’émettre son avis ,quel qu’il soit,et ce n’est pas vous qui allez jouer au Zorro et dénier aux autres le droit de s’exprimer.La mort est un aboutissement de la vie et c’est au cours de sa vie qu’on doit glorifier et honorer les personnes méritantes.Ce bonhomme est mort,qu’il repose en paix,moi il me laisse indifférent mais je ne lui souhaite ni le paradis ni l’enfer.Il est comptable devant son seul créateur.Mon oncle est mort à 19 ans au maquis,un autre oncle  a été jeté dans la Seine à la fleur de l’âge,mon père est mort dans l’anonymat  ,et toutes ces morts se sont déroulées dans l’humilité et l’honneur.Personne n’a demandé à qui que ce soit de les pleurer.
    Ben Bella est mort dans son lit,je ne vais pas le glorifier pour ça.

  • Regardez la photo,voyez comment ils s’aiment!Voyez ces sourires hypocrites ,et dire que dans leur for intérieur chacun aurait souhaité lyncher l’autre,chacun aurait aimé réserver  à l’autre le sort qu’ils avaient réservé à Abane,Krim,Chaabani,Khider et j’en passe.
    Faut dire que les mauvaises herbes s’accaparent tout l’espace des champs de fleurs pour faire disparaitre ces dernières et sont tellement tenaces qu’elles s’éternisent sans périr.Et elles n’engendrent que de la mauvaise graine,la situation actuelle du pays en est témoin.

  • Et dans ce parti,il y a combien de milliardaires?
    S’ils se bagarrent comme ça pour à la conquête d’une place au soleil,c’est qu’il y a à boire et manger.Ils ne le font pas ça pour servir le pays et le citoyen. Et ils s’acharnent les uns contre les autres,comme des carnivores.A un moment ,ils utilisaient même des dobermans,c’est vous dire.Un véritable cirque où les seuls dindons,c’est nous.

  • Est-ce qu’il fait campagne ou s’est-il réveillé tout à coup?
    Ils n’ont pas froid aux yeux ces mecs.Depuis une éternité il est aux commandes dans ce bled et c’est maintenant qu’il se rend compte de l’existence de l’informel.
    Allez,pour votre plaisir,la chronique de Didi
    Ils ont réponse à tout.

    Par Didi Baracho

    Le
    pouvoir colonial a réponse à tout pour nous empêcher de vivre
    normalement. Tu lui dis, je veux une bouteille de vin, il te répond,
    c’est haram. Tu lui dis, je veux aller à la Mecque, il te répond, tu
    n’es pas connu au sein du système et tu n’as pas assez de piston.
    Ce
    pouvoir n’est bon qu’en calcul. Il maîtrise les divisions, même si,
    hormis sa médiocrité, il ne sait pas vraiment multiplier. Quand c’est à
    son profit, il additionne et lorsque c’est du notre qu’il s’agit, il
    soustrait. Chez lui, tout est à géométrie variable.

    Voilà
    ce que je tente d’expliquer habituellement, dans mon bar clandestin de
    Sidi Yaya, à mes confrères H’mida Layachi, Lounès Guemache et Anis
    Rahmani, les trois journalistes que nous envient les rédacteurs en chef
    de la revue interne du Pentagone. Oui
    ! Nos rapaces ont réponse à tout pour nous empêcher de vivre
    normalement. Et cela dure depuis 50 ans. On leur a dit, nous sommes un
    peuple uni qui s’est battu pour son indépendance, ils ont répondu, Non !
    Il y a les anciens moudjahidines et les autres ; il y a le FLN et le
    MNA, il y a l’armée de l’intérieur et celle des frontières. On
    leur a expliqué que nous voulions un pays moderne, ils ont estimé que
    la modernité doit exister à Hydra et au club des pins, mais pas à
    Bachdjarah et à Bordj Badji Mokhtar. On
    leur a rappelé que nos racines étaient berbères, que notre identité
    était multiple, ils ont décidé que nous étions de fait des Arabes ! On
    a insisté en leur expliquant que chez nous, la société a toujours été
    plurielle, il y avait des juifs, des chrétiens, une majorité de
    musulmans, mais aussi des athées et des agnostiques, ils ont répondu :
    Non ! Nous sommes tous des islamistes et pour vous le prouvez, on va
    construire une mosquée à un milliard d’euros.On
    leur a dit, mais ce n’est pas ce que nous voulons ; ils ont répondu, on
    s’en fout de ce que vous voulez, c’est ce qu’a décidé le calife de
    Corée Saoudite et son armée et c’est ce que veulent les généraux M. dit
    T. et T. dit B. On
    leur a dit, bon très bien ! Donnez-nous la démocratie ; ils ont répondu
    quelle démocratie ? Vous savez ce qu’est la démocratie ? Vous n’êtes
    pas fait pour la démocratie.On
    leur a dit oui, nous sommes des démocrates depuis des siècles, il n’y a
    qu’à voir la logique de prise de décision dans les villages kabyles ;
    ils ont répondu, il n’y a pas de villages kabyles, il y a le FFS, le RCD
    et le MAK.On
    leur a dit, voyez ailleurs, dans les Aurès, dans des villages berbères,
    dans les oasis du sud comment ça fonctionne depuis plusieurs siècles ;
    ils ont répondu, il n’y a pas de berbères, il y a les Chaouis, les
    Kabyles, les M’zabs, les Touareg et les Chenouis.On
    leur a dit, si c’est comme ça, nous n’irons plus voter ; ils ont
    répondu, si c’est comme ça, nous frauderons comme d’habitude.On
    leur a dit, si vous fraudez, on dira aux instances internationales
    qu’on n’a pas d’État, ils ont répondu, ça fait longtemps qu’on a dit aux
    instances internationales qu’on n’a pas de peuple. C’est vrai, j’avais
    oublié, nous ne sommes que des Indigènes. Alors donnez-moi ma bouteille
    et je vous laisse vos mosquées, mais foutez-moi la paix. Ils ont
    répondu, la paix tu l’auras, quand il y aura un État et un peuple. Un
    État et un peuple ?  Donc ça ne sera pas pour demain. Mais ça, c’est
    une autre histoire. Alors, malgré tout, vive les Indigènes !

    didi.barachodz@gmail.com

  • Les commissions aux ordres ont donc commencé à appliquer les consignes.C’est le coup de starter pour le début de la fraude .C’est la démocratie à l’algérienne avec son couloir bordé par deux lignes rouges à ne pas dépasser.Elle marchera dans l’ornière ou elle ne passera pas.Au secours Da Lho,faites donc quelque-chose,réagissez,bon sang.Le chaos du 10 mai s’annonce à grand bruit.Et n’allez pas me dire que ce milliardaire ne va pas gagner son poste de député,sous la houlette de son copain Said.

  • Plusieurs milliards à Khalifa,18 milliards à la BNA ,ces gens là ramassent l’argent avec des brouettes.J’ai travaillé toute une vie et je ne connais pas encore la couleur ni le poids de 1 milliards de centimes.Et tata Hayat nous dit que notre démocratie se porte bien.Dans une démocratie ,ce bonhomme et tous ses pairs (Sidi said entre autres) doivent se retrouver en prison.Mais que dis-je,je divague.Ils ont là pour nous rendre service et nous organiser des élections propres le 10 mai.Dites nous seulement une chose:combien êtes-vous à nous pomper de la sorte et on vous laisse faire tout ce que vous voulez.Mais quel est votre nombre,vous qui voulez nous mener vers une radieuse démocratie?

  • Un phrase juste et très sincère :
    « Pour Ahmed Djedai la vigilance est de mise et le pouvoir Algérien est
    tenu à une vraie ouverture politique, plus de démocratie et de justice
    sociale dans le pays afin de déjouer de tels plans ourdis de la main
    étrangère et de l’étranger »
    Pour une fois la main de l’étranger est bien là à nous menacer,elle est très différente de celle inventée par le pouvoir en place pour créer la zizanie et la division depuis 1962 dans le pays.
    Question subsidiaire qui reste à méditer:Mais qui a donc empêché ce pouvoir et dans quel but il n’a pas  opté pour l’ouverture ,la démocratie et la justice sociale depuis qu’il a entre les mains le destin de ce pays?
    C’est maintenant que les réponses à cette question commencent à voir le jour et j’ai bien peur pour l’avenir.Mais tous les responsables de ce fiasco ont pris leurs précautions,dès que la marmite se mettra à bouillonner ,ils rejoindront leur havre de paix en terre étrangère acquis avec l’argent amassé depuis 50 ans.

  •  C’est le drame des berbères qu’on a  toujours cherché à faire disparaitre de l’humanité en les rattachant à des mondes fictifs comme le monde arabe ou la
    communauté des états subsahariens après que le colonialisme ait fait le gros du travail en charcutant leur territoire naturel et millénaire pour bien les exterminer.
    Ce qui m’inquiète  le plus c’est cet Aqmi qui a mis son nez en plein coeur du problème Touareg.C’est de là que viendrait le danger,c’est sûr

  • Les barons font la loi.C’est un mauvais présage,rappelez-vous janvier 2011.La loi de l’informel prend le dessus et ce printemps sera peut-être très chaud.Le 10 mai s’annonce mal et le ventre qui a faim ne vote pas.Moussa Touati n’a qu’à investir ses milliards pour importer de la patate.

  • “ Ne t’en fais pas Shark! Ces traitres savent très bien que le peuple algérien est solidaire quand sa sécurité est menacée ou quand sa dignité est bafouée. Les Egyptiens en savent quelque chose après l’agression qu’à subie notre Equipe Nationale au Caire. Il n’est donné à tout le monde de déplacer 12 000 supporters en 72 heures, sur une distance de 6 000 kms. En plus, la plus grande partie de notre population a fait son Service Militaire, donc presque tout le monde a reçu une formation militaire et prêt à servir si nécessaire.”
  • C’est parce qu’elle ne veut plus être traitée de muette que vous voulez la faire parler à tout prix?Mais elle ne sait pas du tout communiquer et c’est en voulant lui  tirer les vers du nez que son silence devient encore plus assourdissant.Leur seul langage c’est le coup de poing et notre  reporter Al3erien 1 en partant à cette pêche aux carpes risque de revenir avec un oeil en beur-noir

  • Un petit hic pourtant,malgré la présentation  améliorée des articles ,on ne voit nulle part l’activité des commentateurs.Ils ne sont pas mis en évidence,est-ce fait délibérément?

  • On n’est finalement que de petits rigolos. Certains disent que ces enquête existent un peu partout dans le monde.D’accord.Sauf que dans les pays cités les responsables politiques sont quasiment tous propres.Si jamais il aura failli à sa mission c’est la démission immédiate,et on a vécu plusieurs exemples.Avez-vous vu un responsable algérien démissionner même si son secteur est totalement ruiné par sa politique?Jamais.La corruption et le vol se sont généralisés et les principaux auteurs sont ces gens-là,sélectionnés après ces enquêtes  administratives.
    Sont-elles donc faites dans le seul but d’écarter les gens intègres et sincères?

  • Le jeux étaient faits dès  le départ.Vous y êtes donc allé en connaissance de cause.Et le but du jeu était simple:c’était de décimer toute la classe politique jusqu’à la ramener vers un seul objectif tout en rétrécissant son champs d’action jusqu’à adopter le programme d’un seul homme: celui du consensus ,bien sûr.C’est Da Lho qui commence déjà à regretter de vouloir jouer à ce jeu.Les autres ,ils ne pèsent rien dans la balance.Qu’ils parlent ou qu’ils se taisent c’est du pareil au même,l’homme des jeux troubles est toujours en évidence derrière leur dos,à chaque fois que l’orphelineTV daigne bien les montrer.

  • Heureuse surprise en découvrant votre nouveau look.Vous vous êtes fait une beauté.Bonne chance et plus de progrès pour l’avenir.Félicitations.

  • “Les Japonais se sont pris « deux Bombes Atomiques » sur la tête! Certains Japonais ont fait des remarques du même style que mon commentaire et certains Japonais défaitistes ont fait la même remarque dangereuse pour l’avenir, que la votre!
    Résultat le Japon est devenu une grande puissance économique!
    Même chose pour l’Allemagne!
    Du désert d’Arabie, un Homme s’est présenté seul, devant les siens en leur disant qu’il était porteur d’un « message »: le Prophète Mohamed, Âalih el salate oua el salem, était seul, pourchassé, menacé d’assassinat, on lui a fait la guerre et on a tout fait, ses ennemis étaient plus nombreux, pour essayer de le détruire, mais rien n’y a fait, car sa foi était inébranlable: résultats moins d’un siècle après l’une des plus belle réussite civilisatrice de l’Histoire Humaine à fait le tour du Monde.Non, cela n’est pas un rêve, mais une réalité tangible, comme le fait, qu’hier, mes parents étaient tous les deux analphabètes « grâce à l’action civilisatrice » du monstre colonisateur français, et que moi aujourd’hui, grâce aux sacrifices d’1,5 millions d’Algériens et bien nous sommes des millions d’Algériens qui maitrisons plusieurs langues étrangères: c’est une belle réussite et un beau pied de nez aux gens qui ne rêvent, eux, que de nous voir dans la misère et par terre!Non amarizem, cela n’est pas un rêve, mais celui qui en fait pas bouger ses jambes pour aller de l’avant, s’ankylose, se paralyse, fait du sur-place et deveient la proie des prédateurs qui sont légions en Occident et chez les sionistes!

  •  Essouagui  est soudainement propulsée au premier plan dans des évènements qui la dépassent.C’est comme Chelghoum Laid qui condamnait l’impérialisme américain à l’époque du bon vieux temps du socialisme spécifique.
    On s’est tellement concentré sur ce que deviendra le corps de ce « supposé » ignoble assassin (eh oui on met des guillemets pour ne pas s’attirer les foudres de guerre des défenseurs des droits de l’homme de la 25° heure) qu’on oublie les graves  évènements qui ont conduit à ce que tout le monde le rejette comme la peste.Une seule personne tente de tirer son épingle du jeu:c’est le père qui l’a abandonné très jeune à son sort.Il essaie maintenant de faire des affaires avec le corps d’un fils qu’il a toujours renié comme s’il n’était pas de lui;il a même négocié avec un journal  le scoop  concernant les suites de cette affaire.
    Le criminel est bien le fils de on père,en étudiant bien l genèse de cette affaire.

  • “ En plus d’après son oncle qui vit à Berrouaghia, ce tueur était triste de ne pas pouvoir s’engager dans l’armée française. voilà pour ce qui est de son amour pour l’Algérie. D’autre part une grande partie de ses proches veulent qu’il soit enterré en France.”
  • “S’il a la double nationalité, il a le droit d’être enterré en Algérie. S’il est simplement français, il n’a pas à être enterré chez nous. Son pays est la France, point. Après tout, il était majeur et vacciné en optant pour la nationalité française.”
  • Tu te prends pour qui,pardi,pour le maitre de ce site pour nous diriger à ta convenance?
    Si tu as un avis à donner,tu le donnes point barre.Et personne ne s’est adressé à toi pour que tu répondes.(une bonne fois pour toutes…en voilà des manières!)

  • “garde tes prêches  ! si tu veux sentir la poudre ,le sang et la peur , tu n’as qu’a y aller toi à la guerre . C’est toujours ceux qui en disent le plus qui en font le moins . la légion étrangère française engage ,la CIA et les quatari payent en Dollards… va faire le héros ,va . Mais oublies les algériens .Ils ont trop vécu dans le sang et la mort . ILS VEULENT VIVRE  EN PAIX , comme tout le monde .”
  • “Je croyais que ce tueur n’avait aucun lien avec l’Algérie comme n’ont pas arrêté de le dire ceux qui étaient choqués qu’on rappelle son origine algérienne.  Son père veut porter plainte contre la France. Il oublie que son fils, dont il s’est peu occupé, a tué 7 personnes dont 3 enfants lâchement exécutés. Il a refusé de se rendre comme on le lui a demandé pendant plus de 32 heures . Au contraire, il a tiré sur la police en blessant plusieurs policiers.
    Ce monsieur qui se rappelle opportunément qu’il a un fils s’honorerait en se taisant !!!
    Quand je lis certains commentaires, je suis a la fois écoeuréee et je comprends pourquoi dans ce pays on arrive à rien !! Il est vrai que dans ce pays, on a l’habitude de vénérer ceux qui tuent.”

Copyright 2007-2012 · DISQUS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s