LES COUPS QUI PARTENT…et qui atteignent toujours leur cible.

Quand on est atteint d’une balle explosive  il est rare…. qu’on se relève , indemne.
Je me lève ,ce matin de J+4 des émeutes.J’ai mal à l’abdomen et mon colon fait des siennes.Je me rends quand même au boulot .Au Conseil des Ministres d’hier,on a supprimé toutes les taxes sur le sucre et l’huile.Leurs prix vont certainement baisser.
En cours de route,je suis pris d’une envie soudaine,mon colon fait des sienne,je vous le disais.J’entre dans un café et je me dirige directement vers les toilettes.Ouf!Je suis soulagé.
Par correction,je me mets devant le comptoir et je commande une tisane.Ca devrait me faire du bien.Je la sirote et dépose une pièce de 50DA .Le préposé au comptoir me rends 30DA de monnaie.Je l’interpelle,pensant qu’il s’était trompé.Il me désigne alors le tableau des prix,me signifiant qu’il n’y avait aucune erreur.Tout a augmenté de 50 à 100%,ils n’y vont pas de main morte,ces gens là,et ils réagissent au quart de tour.
Et bien sûr,chacun fait ce qu’il veut dans ce bled.Et le coup,une fois parti,la cible est toujours atteinte et jamais de retour en arrière:
-Les grossistes font leur loi et imposent une conduite à laquelle l’Etat doit s’adapter.
-Les commerçants font la leur,prétextant le diktat des grossistes et le bougre de consommateur doit s’y adapter.
-Des jeunes barrent les routes,brûlent des immeubles et des pneus,délestent des magasins et des citoyens pour crier leur mal-vie,à défaut des se faire bouffer par les poissons,tout en ne sachant pas qu’ils sont les défenseurs des intérêts des grossistes et autres acteurs économiques véreux issus du pouvoir mafieux et du recyclage de l’argent détourné ou de celui du racket terroriste.
Résultat des courses ,en fin d’émeutes:le pouvoir est toujours le même,les grossistes et les capitaines d’industrie,aussi.Le cafetier aura doublé ses revenus,et le bougre de salarié de notre espèce aura vu son pouvoir d’achat se réduire comme une peau de chagrin.
En définitive,chacun aura réussi son coup.La cible est atteinte.Les choses vont se calmer dans quelques jours et les honnêtes citoyens qui vivent du seul fruit de leur travail,ces bougres qui n’ont que leurs bras pour trimer et leurs yeux pour pleurer,seront toujours les éternels dindons de la farce.

Une réflexion sur “LES COUPS QUI PARTENT…et qui atteignent toujours leur cible.

  1. Vous avez raison de parler de votre mal de ventre.Quand le tube digestif val mal,la révolte n’est pas loin.La preuve,On diminue le prix du sucre et de l’huile et tout s’arrête.Le remède au Phosphalugel est vite trouvée.Mais au passage certains vont bien se sucrer.Un conseil ,tout de même:diminuez la votre dose de sucre dans votre tisane,c’est pas très bon pour la santé.

Laisser un commentaire

