CE PROBLEME EGYPTIEN…doit-il nous interpeller?

Une compilation statistique portant sur 13 pays arabes du Moyen Orient montre que la proportion des chrétiens est passée de 20% après la dernière guerre mondiale à moins de 10% aujourd’hui.

Il y a deux raisons majeures à cette diminution, le plus faible taux de natalité des populations chrétiennes et leur exode de plus en plus important. À cela s’ajoute le massacre des populations dans les deux pays les plus peuplés de chrétiens, l’Égypte (11 millions) et le Soudan (7 millions).

L’islam de l’empire ottoman était relativement tolérant vis-à-vis de ses minorités, surtout dans la période qui a précédé sa chute en 1917. Jusqu’en 1945, l’islam radical était jugulé par la présence dans la région des forces armées anglaises et dans une moindre mesure françaises. Depuis la renaissance des nationalismes arabes, on a assisté parallèlement à la résurrection du citoyen « dhimmi », l’infidèle, le citoyen non musulman, de seconde zone et qui n’a pas les mêmes droits que les autres. Le dhimmi est soumis à des taxes particulières, à des restrictions sur le plan du culte ; son témoignage auprès des tribunaux musulmans n’est pas recevable et il n’a pas accès à certaines professions. Il ne peut pas se marier avec un conjoint musulman sans se convertir et le prosélytisme chrétien est puni de mort.

Devant cet apartheid de fait, là où ils étaient en forte proportion, les chrétiens ont réagi, ce qui a déclenché des guerres civiles. Au Liban où les maronites représentaient en 1945, 55% de la population, la guerre civile a duré de 1975 à 1990, jusqu’à l’occupation du pays par son voisin musulman, la Syrie, occupation qui dure à ce jour. Au Soudan où la « sharia » (loi musulmane) est appliquée pleinement la population chrétienne des régions méridionales, représentant une forte minorité du quart du pays, s’est révoltée et la rébellion dure depuis vingt ans.

Ailleurs, les chrétiens cherchent l’apaisement pour survivre ; en Syrie et en Irak ils sont devenus plus nationalistes et plus antisionistes que les musulmans afin de dévier l’hostilité de ceux-ci.

En Égypte, les Coptes sont les descendants des anciens égyptiens du temps des pharaons. Ils ont été christianisés très tôt dès le premier siècle et ont résisté à l’islamisation du 7e siècle. À la fin de la dernière guerre mondiale, ils représentaient le quart de la population de l’Égypte, avec de fortes concentrations en moyenne et haute Égypte. Dès 1947, des églises sont incendiées par les « frères musulmans » de Hassan el Banna. Avec Nasser, la « dhimmitude » s’accentue : des villages entiers sont détruits, les églises sont pillées, les coptes sont lynchés ou violés, leurs biens spoliés. Après chaque agression contre les Coptes, les arrestations ont lieu dans les deux camps, les agresseurs rapidement libérés et les victimes renonçant à porter plainte par crainte de nouvelles agressions. Par haut-parleurs des minarets, l’incitation à la haine des Coptes est monnaie courante. Dès qu’une cloche sonne, elle est considérée comme une provocation de la part des Coptes et elle est le prétexte à agression. Les Coptes ne peuvent réparer, agrandir et encore moins construire un lieu de culte sans subir des tracasseries administratives malgré les autorisations et sans qu’un incident n’intervienne, provoquant souvent des morts et des blessés. Le gouvernement rémunère les imams mais pas les prêtres chrétiens. Sur 444 membres du parlement il n’y a que deux coptes. Il en est de même de toutes les institutions du pays, des syndicats ou des conseils populaires. Aucun copte ne peut devenir gouverneur, ni doyen d’une faculté.

Le radicalisme religieux musulman s’intensifie sous l’impulsion des centres de soins, des écoles et des mosquées financés par l’Arabie saoudite. Les Coptes qui le peuvent n’ont pas d’autres choix que de s’expatrier en Europe et aux États-Unis…..

Par Albert Soued

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