LES COUPS DE SOLEIL FONT MAL….surtout quand on est nomade d’esprit

Le chameau ne voit pas sa bosse et erre dans son désert.C’est l’histoire d’un errant qui déposait ses déchets juste à coté de sa tente.Passe par là un sédentaire par pur hasard et interroge l’errant sur tant de saletés devant chez lui.Un question d’hygiène,pas plus.
Réponse de l’errant:quand il y en aura trop et que ça deviendra insupportable,je prendrai ma tente et j’irai l’installer ailleurs.
Savoir nettoyer n’est pas donné à tout le monde.
Des gens ont connu Tazoult,Barberousse ou Berrouaghia dans les moments difficiles.On doit leur être redevable,c’est la moindre des choses.

Le pondéro-modérateur

On est tous des vendus.On n’est plus nous-même depuis longtemps.X est attaché à la France,Y à l’Allemagne,Z est américain et XYZ est raccordé ombilicalement à son Arabie des merveilles tout en pensant et en consommant « made in… »
Personne n’est algérien dans ce bled sauf les bougres et les imbéciles de mon genre qui n’ont aucun pouvoir sauf celui de subir et de se taire.
Ils ont commencé en 62 par s’accaparer des villas et logements des colons.Ils ont continué en subtilisant tout ce qui est  terrain constructible à grosse plus-value. Ils se sont chargés tous le temps de la gestion de nos biens et richesses pour se remplir les poches et la panse tout en n’oubliant pas d’alimenter leurs comptes dans les paradis fiscaux.Du coup, ils ont pris soif et se sont mis à siroter notre pétrole jusqu’à épuisement des réserves.Non rassasiés ils envoient du gaz à tout vent et dans toute les directions.Avant ça,ils ont pris les bonnes précautions,celle de choisir la citoyenneté de leur paradis de retraite.Et voilà que maintenant ils font des projets pour notre soleil,ils veulent se dorer à sa chaleur et bronzer sous ses rayons le moment venus,quand ils auront rejoint leur paradis,eux et leur progéniture.
Dans ma ville,il y a une chose étonnante aujourd’hui:à chaque carrefour quatre ou cinq jeunes policiers,ils règlent la circulation et ça circule un peu mieux que d’habitude.Il y a donc autant d’agents de police et ce n’est qu’aujourd’hui qu’on les fait sortir pour alléger les souffrances des bougres de mon espèce.Depuis une semaine déjà,c’est les militaires qui se sont mis au travail et qui le poursuivent toujours.
Serait-ce que dans ce pays,quelque chose est entrain de changer?Demain ça sera peut-être le retour des éboueurs pour procéder au nettoyage des ordures et après demain c’est au tour des fonctionnaires qui redeviendront gentils et se mettront au services des bougres.L’Algérie renaitra à coup sûr et moi je commence à reprendre espoir ; non je ne veux pas qu’on vende mon soleil.Je lutterai pour qu’il reste chez moi.Parait-il que le Sud regorge de nappes souterraines.
Non ,je ne vendrai jamais mon soleil,je l’exploiterai pour puiser de l’eau et transformer mon désert en verger.
Et les bougres redeviendront heureux et des algériens véritables ,à part entière,des algériens qui travaillent et qui savent faire.
Qui ne se laissent pas faire ,de la trempe de tous les hommes justes  et Tutti-quanti qui n’ont jamais transféré leurs sous ni leur honneur à l’étranger et qui sont restés toujours Algérien.

Laisser un commentaire

