ON INFORME…pour bien modeler la pâte.

Par nordine

…En ce qui concerne les différents scénarios de sortie de crise, d’avènement de l’état de droit, d’instauration de la démocratie, je n’ai rien à dire car des camarades plus qualifiés intervenant sur ce site le font admirablement.
En revanche je voudrais dire la chose suivante; pour changer et redresser le pays il faut agir, et pour agir il faut mobiliser, et pour cela il faut que les algériens sachent.
Malheureusement ILS NE SAVENT PAS.
Pour ceux vivant au pays, ils sont conscient du mal sans savoir réellement pourquoi, comment et quoi faire. Abrutis par la misère ou la précarité, la violence, le manque de perspectives, les algériens ressemblent de plus en plus aux populations de la périphérie de Rio de Janeiro, Mexico etc. La devise est dorénavant ; L’QFAZA, TAG 3ALA MEN TAG et TEGDI LA BGHAT TECH3AL. »
Comment les informer surtout que la grande majorité n’a pas internet ?
Pour ceux vivant ici en France, il y a plusieurs catégories.
Il y a ceux qui ne se sentent plus algériens mais sans animosité envers leur pays d’origine, ils se disent français et ne se sentent plus concernés, c’est leur droit, rabbi sahal !
Il y a ceux qui aiment leur pays mais qui s’en foutent complètement, l’état de l’Algérie ne les intéresse pas plus que celui de la Mongolie ou du Chili.
Il y a ceux qui ont pour unique pays l’Islam. Ils vous parlent des palestiniens, des tchétchènes, des ouigours, d’Al Qods mais rarement de Bentalha et Rais. Eljazair est secondaire pour eux.
Leur regard, leur cœur et leur esprit est ailleurs.
Il y a ceux qui se sont réfugiés dans leur identité régionale. Souvent des kabyles et quelques chaouis préférant s’afficher comme berbères car les termes algériens, arabes ou musulmans sont dur à porter, surtout depuis l’avènement des néo-conservateurs. Pour la plupart, ils aiment toujours leur pays mais en priorisant leur région et pour une poignée d’autres, ils prient tous les jours Yahvé pour la déflagration de l’Algérie puis sa disparition.
Il y a ceux qui vous parlent de T’BEZNISS, de L’QFAZA, d’opportunités financières, de constitution de patrimoine (sic !). Leur religion c’est le business. Quand vous leur parler de la nécessité de sauver l’Algérie, ils sont toujours d’accord avec vous. Comment vous expliquer la formidable capacité d’adaptation de ces gens là ? Si les islamistes passent, ils seront en première ligne pour crier « Tahia doula islamya ». Si les berbéristes passent, ils vous produiront une attestation de descendance directe avec Massinissa. Si le FLN passe, ils vous présenteront une attestation d’ancien moujahid. Si la France revenait en Algérie (si tant est qu’elle l’a quitté un jour) ils s’exclamerait ; « Comment ça !? Mais nous n’avons jamais cessé d’être français ! »
Il y a tous ces jeunes qui crient « one, two, three viva l’Algérie » quand l’équipe nationale joue mais qui ne connaissent pratiquement rien du pays de leurs parents. 99,99% d’entre eux ne savent pas qui est Ouyahia, bon, en même temps, ils ne perdent pas grand-chose.
L’Algérie est idéalisée mais ne les intéressent pas plus que ça, leur culture est plus orientée « MacDonald, Coca-Cola, Marlboro, Ipod, musique, loisirs etc. »
Et il y a tous ceux qui pensent que l’Algérie va bien. Ils sont très nombreux mine de rien. Ils sont plutôt âgés et inconditionnels de Canal Algérie. Ils aiment beaucoup Bouteflika. Les gens qui savent que l’Algérie est un pays en voie de disparition ne sont pas nombreux.
J’ai l’impression que nous sommes une poignée. Il reste au moins une trentaine de million de nos compatriotes à informer. Sans vouloir saper le moral des troupes, ce n’est pas encore gagné…

Publicités

2 réflexions sur “ON INFORME…pour bien modeler la pâte.

  1. Je découvre avec plaisir ce site qui s’EXPRIME.
    « Ils aiment beaucoup Bouteflika. Les gens qui savent que l’Algérie est un pays en voie de disparition ne sont pas nombreux. »
    C’est douloureux, mais c’est du solide, du massif et de l’incontournable.
    Que c’est dur de savoir qu’on est sur le long toboggan qui mène vers la fosse à purin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s