ON SE DECRIT

Pestifleur pour “Algérie Politique”
Carnet d’une déroute . Voyage au bout des routes défoncées et du béton à perte de vue. Un voyage pas si loin que ça, à quelques kilomètres d’Alger. La laideur, le mauvais goût et le laisser-aller se sont combinés pour nous donner à contempler un décor d’apocalypse. Des vergers jadis fierté de la région, se sont vus transformés en de gigantesques cubes de béton, juxtaposés les uns devant les autres dans une anarchie indescriptible.
Des odeurs de ciment chaud, d’huiles et de mazout se reniflent à plein poumon dans des rues dédiées à la vente en gros dans des hangars tenant lieu de rez-de- chaussée à des habitations sans âmes, sinistres aux couleurs criardes et tape à l’oeil.
Avec autant d’argent dépensés sans esthétisme aucun, dans d’autres pays-tout prêts de nous- et grâce aux lois strictes sur l’urbanisme, ce sont de vrais centre de vie qui sont construits dans des agencements harmonieux où la verdure reprend ses droits.
Que dire alors de la composante humaine. Celle du cru vit dans un dénuement total qui tranche indécemment avec des arrivistes venus avec leurs milliards et grosses cylindrées polluer l’espace vital d’une région jadis un Eden vert.
Je suis sorti de ce petit périple plus groggy que le plus balèzes des reporters débarquant du fin fond d’un Afghanistan en sécession. Un gout amer m’est resté bien après, plus tenace que tous les cauchemars de mes nuits d’insomniaque… rêveur en noir et blanc.
La fatalité, encore la fatalité… mot inventé par d’autres à notre express intention. Si les autres n’avaient pas existé, il aurait fallu qu’on l’inventa pour nous réconforter sur notre situation…belle invention pour légaliser l’innommable et l’incurie la plus absolue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s